Cuire, réchauffer, griller, décongeler… Son usage estmultiple. Le four occupe une placede choixdans les foyers français. De la constitution complète du four en passant par les différents types de chauffe, voici notre guide pour mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil.
★ Découvrez nos 7 meilleurs fours à pyrolyse intégrés
Comment fonctionne le four encastrable?.
Le fonctionnement de base du four électrique est très simple. Ma Fu a dit qu’il a deux résistances, qui peuvent faire cuire les aliments dans la cavité. L’un est sur la façade supérieure, qui est la résistance de l’arc, et l’autre est sur la façade inférieure, qui est la seule résistance.
Ensuite, sélectionnez simplement le programme de cuisson que vous souhaitez en fonction des aliments que vous souhaitez cuire (par exemple, certains ne nécessitent qu’une résistance). Il est également nécessaire de sélectionner une température de cuisson qui affecte directement la résistance et qui est contrôlée par un thermostat.
Le côté du four a une grille, qui doit être placée selon le mode de cuisson souhaité de l’aliment (par exemple: il est préférable de soulever le plat vers l’élément supérieur pour le faire dorer).
Type de chaleur dans le four.
Si le processus de fonctionnement est simple, il existe encore plusieurs types de fours sur le marché français:
- Le four à convection naturelle :Le plus commun et accessible financièrement, celui-ci utilise simplement les deux résistances présentes dans le moufle. Il est idéal pourla cuisson des viandesmais engage généralement un temps plus long et une température non-homogène. On parle dechaleur statique.
Plus haut de gamme, les autres types de four se différencient en utilisantla chaleur tournantecar l’air chaud circule et tourne dans le moufle. Ce type de cuisson est idéal pour tous les aliments etfavorise un meilleur résultat ainsi qu’un temps optimal.On parle alors dechaleur dynamique.
Ce type de chaleur se divise en deux catégories :
- La chaleur brassée :un ventilateurest situé au fond du moufle permettant de faire circuler la chaleur diffusée par les deux résistances. Ce mode de cuisson permet donc de mieuxhomogénéiserla température.
- La chaleur pulsée :ce type de cuisson exploite également un ventilateur comme un chaleur brassée mais il a l’avantage d’être équipée d’unerésistance circulaireentourant ce ventilateur au fond du moufle. Combiné aux deux résistances classiques, cette installation permet d’obtenirdes programmes plus précisen sollicitant différentes résistances selon l’aliment et la cuisson souhaitée.
Pour en savoir plus, consultez notre guide des fours ventilés.
Ces types de chaleur sont les plus connus sur le marché, mais des programmes spécifiques peuvent également être trouvés, comme la fonction grill pour griller de la viande ou faire dorer des plats, même en mode décongélation.
Le four étant facilement souillé par les résidus alimentaires, il a deux fonctions autonettoyantes, à savoir la pyrolyse et la catalyse.